Echange à distance

Stylo Mobile Jumelage d'écoles à distance: eTwinning Tunisia.Cet espace a pour but, encourager et inciter les apprenants à améliorer leurs productions écrites. En effet des élèves d'écoles différentes peuvent écrire simultanément et produire en collaboration avec autrui. Les collègues ou les établissements qui veulent y participer peuvent me contacter par e-mail. Merci d'avance pour votre collaboration.

Production écrite pour les élèves de la sixième année.

Bonjour tous le monde.
J'invite tous les amis partenaires sur ce blog convivial à inciter leurs élèves ou les élèves de leur école à rédiger leurs récits. Il suffit de cliquer sur commentaires puis répondre et d'écrire le nom et le prénom par la suite. Mais les productions ne seront publiées qu'après approbation de l'enseignant.

Sujet:

Bilel est l'ami des oiseaux. Un jour, son petit frère Amine rentre à la maison avec un oiseau enfermé dans une cage. Bilel demande à son frère de le libérer.    Rédige un récit pour raconter ce qui s'est passé. Intègre un court dialogue dans ton récit.( ton texte doit comporter au moins huit phrases/ )

rédactions des élèves:
Touati Yasmine: E/P 16Rue de Russie.


Un jour, Amine rentre à la maison avec un oiseau enfermé dans une cage. Alors, Bilel l’interroge : « Qu’est ce que tu fais avec cet oiseau ? »
- C’est mon nouvel oiseau, je l’ai acheté au souk .répond Amine
-Pourquoi le priver de sa liberté? Tu sais que les oiseaux ne veulent pas être emprisonnés. Leur place c’est l’espace. Ils sont comme nous, les oiseaux sont un trésor. Sans eux, la vie sera sombre. Les forpets, les champs, les jardins seront tristes .dit Bilel
-Mais, avec moi, il sera très joyeux. Je lui donnerai tout ce qu’il veut : de l’eau, des grains même le jus. Réplique Amine
-Quoi ? Le jus ? Tu crois que les animaux sont comme nous, demande Bilel.
-Toi tu veux que quelqu’un t’éloigne de ta mère? 
-Non, bien sûr que non .Je ne peux pas vivre sans elle .ajoute Amine
- Alors, lui aussi a besoin de sa famille, il a le droit de vivre comme les autres oiseaux .lui conseille Bilel
Amine a honte, sont visage rougit, il regrette ce qu’il a fait .Sans perdre aucune minute, le petit frère ouvre la cage et laisse l’oiseau voler.

            Après ce jour là, Amine sera pour toujours l’ami des oiseaux  et fait tout son possible  pour obtenir la mise en liberté des oiseaux.


Mekni Melek: E/P 16 Rue de Russie

       Bilel est l’ami des oiseaux. Il attend avec impatience quand-t-il rentre chez lui et visiter leur nid dans le jardin. Il  s’occupe d’eux, il leur donne à boire et à manger.

       Un jour, son petit  frère Amine rentre à la maison avec un canal en fermé dans une cage.
Bilel est furieuxt, il se dérige vers son frère avec colère. :
-Pourquoi tu as fait comme ça ? Libère le dans jardin ! Insiste Bilel.    
-Mais pourquoi c’est mon oiseau, répond le frère.
-Mais tu veux quelqu’un te prives de ta liberté? L’oiseau est comme toi ne veut pas,être explique Bilel.
-Non jamais je ne veux pas, dit Amine.
-L’oiseau aussi vraiment veut être en liberté, il veux être avec sa famille, il veux   voler là ou il veut…
Amine basse sa tête par terre. Ilat très honte.  Son visage rougit. Il a sentiment d'être moineau.

       Enfin,  Amine fait ce qu’il a dit son frère. Et l’oiseau est en liberté.  

Ben El Mekki Zeine: E/P 16 Rue de Russie.


 Bilel est l'ami des oiseaux. Un jour, son petit frère Amine rentre à la maison avec un oiseau enfermé dans une cage.

Bilel est très en colère. Il demande à son petit frère de le libérer :
-         Tu veux que tu seras loin de ta mère ?
-         Non, bien sur !
-         Alors, il ne faut pas dénicher les oisillons de ses mamans !
-         Mais pourquoi,je vais m'occuper de sa nourriture
-         Oui je sais mais il faut que les oiseaux vivent en liberté
-         J’aime cet oiseau. Il est unique, regarde ses plumes sont jaunes comme le soleil qui jette ses rayons lumineux, quand tu écoutes ses chansons tu te sentiras mieux.
Mais ci tu le laisses  beaucoup de temps a la cage, il serait triste.
Et s'il mourrait, ajoute Bilel, tu te sentiras coupable toute ta vie.
- Tu m'inquiètes, je ne veux pas qu'il soit malheureux!
Et vite Amine ouvre la cage. Et l'oiseau s'envole dans le jardin.
Le matin, Amine entend l'oiseau qui gazouille à sa fenêtre. C'est comme il le remercie.

Ben Zid Manel et Yossr Abderrrahim.E/P 16 Rue de Russie.

Aujourd’hui, le frère de Bilel rentre à la maison triste.
Il dit a Bilel  « Eh Bilel ! Mon oiseau ne veut pas manger et chanter ! »
 Oh cher frère, il est triste, il ne veut pas rester dans la  cage, il est habitué à la liberté, il demande sa liberté ! Rétorque Bilel.
-Mais non ! Je ne veux pas le laissé partir, dit Amine en pleurant.
-Amine ! Écoute moi  bien ! Tous les animaux on le droit de  vivre en liberté. Il ne faut pas les emprisonner. Toi tu Tu veut que quelque‘un te prive  de ta liberté ?demande Bilel.
-Non, mais les oiseaux avec leur chant relaxant m'amusent. Réplique   Amine.
-Alors, il faut qu’il reprenne sa liberté  .Sa place est dans la nature. Explique Bilel.
-D’accord, j’approuve ton avis. Et je ne  ferais plus cette gaffe, regrette Amine. »                                                                                                                        Enfin, Amine applique aux conseils de son grand Frère. Il prend la cage et ouvre la petite porte pour libérer l’oiseau.Alors, l’animal a été fou de joie. Il vole dans le ciel comme un petit oisillon qui vole pour la première fois.






هناك 3 تعليقات: